Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
OK
Paris is our classroom, the world is our future.

Projet éducatif et résultats

 

Parcours culturel

Parce que nous accordons une place essentielle au développement personnel de nos élèves, nous leur avons conçu un Parcours Culturel qui s’étend de la maternelle au lycée, un parcours cohérent pour qu’ils s’épanouissent au-delà de la dimension purement scolaire et s’ouvrent sur le monde. Ce Parcours Culturel a également été mis en place car nous sommes convaincus qu’inciter nos élèves à être curieux, créatifs et volontaires, c’est leur fournir une avance considérable dans leurs études supérieures et leur future vie d’adulte.
 
Si ce Parcours Culturel s’exprime tout d’abord à travers notre cursus académique, il va bien au-delà, comme en témoignent les nombreux projets extrascolaires centrés autour de l’art et de la culture. En effet, chacune de nos écoles, selon son identité et son projet pédagogique, s’engage à mettre en place diverses activités en prenant en compte les initiatives des plus grands de nos élèves. Ces activités sont en parfaite coordination avec le parcours pédagogique et académique tout au long de la scolarité des élèves.
 
La mise en œuvre de ce parcours culturel est rendu possible grâce à l’important travail réalisé dans chacune de nos écoles et la mobilisation de l’ensemble de nos équipes pédagogiques, l’engagement et la volonté de nos enseignants.
 
Nous avons mis l’accent sur différents aspects de la culture, conscients de la richesse et de la diversité de notre environnement académique, mais aussi sur l’ouverture au monde pour donner à nos élèves, très tôt, le goût de l’international. D’autre part, mesurant la chance que nous avons d’être au cœur de Paris, où la culture et les arts sont omniprésents, nous proposons à nos élèves diverses visites pour qu’ils exploitent au mieux les ressources de la ville.
 
Plus généralement, l’EIB considère que l’ouverture de ses élèves à la culture passe par :
- la découverte des arts et de sa propre sensibilité à les appréhender ;
- la connaissance et le savoir ;
- la compréhension et la pratique des arts ;
- la culture scientifique ;
- la découverte des principaux lieux historiques, artistiques et culturels majeurs (qu’ils soient à Paris, en France et dans le reste de l’Europe) ;
- l’ouverture aux cultures étrangères, aux traditions du monde à l’histoire des  religions.
 
Chaque programme du parcours culturel de l’EIB est conçu et mis en place dans cette philosophie et s’inscrit dans un programme scolaire précis. Notre parcours culturel est conçu comme progressif, continu et cohérent, de l’école primaire à la fin du lycée.
 
Notre objectif est d’apporter à nos élèves un bagage culturel qui fera d’eux des citoyens du monde et qui sera un atout déterminant pour leur accès à l’enseignement supérieur et tout au long de leur vie. 


news



100% de réussite au Bac pour nos lycéens !

/ Direction gén
Nous sommes très fiers de vous faire part des résultats de nos lycéens qui ont obtenu

Ouverture de l'EIB de la Jonchère

/ le 18/04/2017
Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter : l’EIB de la Jonchère